1 .

Le Chœur de l’Opéra national du Rhin

Depuis plus de cinquante ans, le Chœur de l’Opéra national du Rhin enchante les soirées lyriques de Strasbourg, Mulhouse et Colmar. Il compte aujourd’hui quarante chanteurs et chanteuses professionnels.

Un répertoire riche et éclectique
Les artistes du Chœur de l’OnR interprètent sur scène aussi bien des chefs-d’œuvre du grand répertoire (Don Carlo en 2016,Cavalleria Rusticana et Pagliacci en 2017, Parsifal et Samson et Dalila en 2020) que des raretés (Francesca da Rimini de Riccardo Zandonai en 2017, Barkouf ou un chien au pouvoir d’Offenbach en 2018, Beatrix Cenci d’Alberto Ginastera en 2019, La Mort à Venise de Benjamin Britten en 2021). Ces dernières années, ils ont participé aux créations mondiales de L’Autre Côté de Bruno Mantovani (2006), La Nuit de Gutenberg de Philippe Manoury (2011), Quai Ouest de Régis Campo (2014), Penthesilea de Pascal Dusapin (2015) ainsi qu’à la création française du Pavillon d’or de Toshirō Mayuzumi (2018). Ils se produisent également en concert avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse et l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.

Enregistrements et tournées
Les artistes du Choeur de l’OnR ont participé à l’enregistrement de nombreux disques, notamment La Belle Hélène, La Flûte enchantée, Così fan tutte, Turandot, Roberto Devereux avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, L’Enlèvement au sérail avec les Arts Florissants sous la direction de William Christie ou plus récemment Les Troyens et Roméo et Juliette de Berlioz sous la baguette de John Nelson. Depuis sa création, le Chœur de l’OnR a été invité à participer à de nombreux festivals en France et à l’étranger, notamment à Aix-en-Provence, Saint-Denis, Carcassonne, Vichy, Montpellier, Savonlinna ainsi qu’aux BBC Proms de Londres et au Festival de Radio France.

kbchoeursonr17_18_0198_2web.jpg
2 .

Hendrik Haas

hendrik_haas_c_christian_streit.jpg

Chef de Chœur

Hendrik Haas naît en 1972 à Solingen en Allemagne. Il découvre la musique avec l’apprentissage du piano puis de la clarinette et de l’orgue. Il étudie la musique sacrée et se forme à la direction d’orchestre à la Haute école de musique de Detmold. Il exerce comme chef assistant au Théâtre de Münster où il participe notamment aux répétitions du Ring de Wagner. Il est engagé au Théâtre am Gärtnerplatz de Munich en tant que chef de chant et chef assistant et y dirige la comédie musicale Un violon sur le toit et l'opérette Der Bettelstudent. Il devient chef de chant et chef assistant à Pforzheim en 2003 puis au Théâtre de Karlsruhe à partir d'avril 2006. Il dirige Boccacio et Hansel et Gretel et est responsable de la préparation des chœurs pour L’Italienne à Alger et Madame Butterfly. En 2011/12, il devient assistant du directeur musical au Théâtre d'Ulm. Il dirige plusieurs représentations de Don Giovanni, Turandot, Lohengrin, Othello, Manon Lescaut, Peter Grimes et est responsable de la direction musicale pour Le Retour d'Ulysse, La Main heureuse (Schönberg) ou encore West Side Story. De 2015 à 2018, il est directeur artistique du Chœur de Stuttgart et collabore régulièrement avec l’Orchestre de chambre de Pforzheim. Il est nommé Chef de Chœur de l’Opéra national du Rhin en novembre 2022.

Mis à jour en décembre 2022.