Tanguy de Williencourt
Pianiste
Biography
Le pianiste français Tanguy de Williencourt se forme au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans les classes de piano (Roger Muraro), musique de chambre (Claire Désert), accompagnement (Jean-Frédéric Neuburger) et direction de chant. En 2016, il obtient le double Prix du Jury et du Public de la Société des Arts de Genève et est lauréat, l'année suivante, du Concours Paris Play-Direct à la Philharmonie de Paris avec l'Orchestre de Chambre de Paris. Il enseigne le piano au CNSM de Paris depuis 2021, il est nommé chef de chant par Gustavo Dudamel à l'Opéra de Paris pour la saison 2022-23, et continue son activité de chef de chant et de chef assistant auprès de chefs tels que Semyon Bychkov ou Mark Wigglesworth.
Il se produit sur les scènes françaises et étrangères : Philharmonie de Paris, Auditorium de Radio France, Théâtre des Champs-Elysées, Auditorium du Musée d'Orsay, Collège des Bernardins, Opéra de Lille, Auditorium de Bordeaux, Grand Théâtre de Provence, Philharmonie de Saint-Petersbourg, Philharmonie de Berlin, Salle Flagey à Bruxelles, Opéra de Bonn, Palazzetto Bru Zane, Sala Sao Paulo, et les festivals Menuhin à Gstaad, Chopin à Nohant, Radio France à Montpellier, Pablo Casals à Prades, La Chaise-Dieu, La Vézère, Les Solistes à Bagatelle, Les Chorégies d'Orange, l'Abbaye de Royaumont, La Folle Journée de Nantes (Ekaterinburg, Varsovie et Tokyo), La Roque d'Anthéron, le Lille Piano Festival, De Biljoke à Gand, Concertgebouw de Bruges, DeSingel à Anvers, Festspielhaus de Baden-Baden, Wigmore Hall de Londres. Il fait une apparition remarquée aux Victoires de la Musique en 2017.
En concerto, Tanguy de Williencourt se produit aux côtés de l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l'Orchestre Symphonique des Flandres, le Sinfonia Varsovia, l'Orchestre National des Pays de la Loire, l'Ensemble Matheus... aux côtés de chefs tels que Kristiina Poska, Aziz Shokhakimov, Martijn Dendievel, Jean-Christophe Spinosi, Pascal Rophé et Marta Gardolińska.
Sa discographie compte, entre autres, un album réunissant les œuvres solos et avec orchestre de César Franck, deux intégrales des Bagatelles de Beethoven et des transcriptions pour piano Wagner/Liszt, un album Berlioz avec la mezzo-soprano Stéphanie d'Oustrac, Debussy : the late works qui a reçu en 2019 le BBC Music Magazine Award et le Gramophone Award, ainsi que Proust : le concert retrouvé, enregistré avec le violoniste Théotime Langlois de Swarte. À l'automne 2024 paraîtra un album autour de Liszt et de ses muses chez Mirare.
En 2024-2025, il joue la Sonate en si mineur de Liszt à l'Opéra national du Rhin pour le ballet Nous ne cesserons pas de Bruno Bouché (Noces), il se produit également au Théâtre des Champs-Elysées, à Radio France, à la salle Gaveau, à la salle Cortot, mais aussi à la Philharmonie de Paris et à l'Opéra-Comique. Il est chef assistant à l'Opéra national de Paris pour Falstaff avec Michael Schønwandt et chef de chant à l'Opéra de Vienne pour Le Ring avec Philippe Jordan.