1 .

La formation

L’Opéra Studio propose à neuf jeunes artistes lyriques, deux pianistes et un chef d’orchestre assistant une formation complémentaire afin de renforcer leurs compétences et d’accélérer l’évolution de leur carrière professionnelle naissante.

Une formation d’excellence à Colmar
Durant une à deux années, les artistes de l’Opéra Studio sélectionnés parmi de très nombreux candidats de toutes nationalités approfondissent leurs connaissances artistiques et techniques grâce à des masterclasses et des séances de perfectionnement diversifiées. Cette formation d’excellence dispensée à Colmar répond aux besoins actuels des métiers de la scène et a pour objectif d’accompagner au mieux l’insertion professionnelle de chaque nouvelle promotion.

Des interventions artistiques durant toute la saison
Pendant leur formation, les jeunes artistes de l’Opéra Studio ont l’opportunité de se produire sur scène aux côtés de chanteurs professionnels et de travailler sous la direction de grands metteurs en scène et chefs d’orchestre. Cette saison, les artistes lyriques et pianistes participent notamment à La Traviata et aux Trois Brigands présenté en tournée dans le Grand Est. Ils présentent également plusieurs récitals dans le cadre de la programmation des Heures lyriques. Quant au jeune chef d’orchestre, il sera assistant sur plusieurs productions et dirigera les représentations des Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Reims.


La Fondation d’entreprise Société Générale est mécène principal de l’Opéra Studio.

2 .

La promotion ’24’25

Alysia Hanshaw, soprano
Ana Escudero, soprano
Camille Bauer, mezzo-soprano
Bernadette Johns, mezzo-soprano
Massimo Frigato, ténor
Pierre Romainville, ténor
Pierre Gennaï, baryton
Carlos Reynoso, baryton
Michał Karski, baryton-basse
Thibaut Trouche, pianiste chef de chant
Annalisa Orlando, pianiste cheffe de chant
Matthew Straw, chef d’orchestre assistant

3 .

Sandrine Abello

operastudio23_24_7226hdweb.jpg

Direction musicale

Sandrine Abello est diplômée de l’École normale de musique de Paris et des conservatoires de Nîmes et Aix-en-Provence. Elle commence sa carrière de chef de chant à l’Opéra d’Avignon. Elle intègre par la suite successivement les équipes de l'Opéra de Toulon-Méditerranée, puis d'Angers Nantes Opéra. Elle occupe les fonctions de responsable des études vocales et d’attachée de production à l’Opéra de Dijon. Elle ouvre la voie à une collaboration entre le conservatoire Jean-Philippe Rameau et l’Opéra de Dijon en offrant la possibilité aux étudiants de la classe de chant de participer à plusieurs productions lyriques. Particulièrement intéressée par la transmission, elle crée l’association Ars Nemausa dont l’Académie de Thil, dédiée à la formation de jeunes chanteurs. Son parcours s’oriente ensuite vers la direction de chœur, à Angers Nantes Opéra puis à l’Opéra national du Rhin de 2013 à 2018. Dans ce cadre, elle est à l'origine de la création d'un enseignement pour jeunes chanteurs en collaboration avec l'Académie de musique de Strasbourg. En 2017 elle succède à Ekaterina Nikolova dans le collège musique de la commission consultative pour l'attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant, région Grand Est. Elle est chef de chœur jusqu’en juillet 2021 à l’Opéra de Tours. Son parcours la mène à travailler autant avec de jeunes solistes tels qu’Angélique Boudeville, Mathias Vidal, Julien Behr ou encore Julien Dran qu’avec des artistes confirmés tels que Joyce Di Donato et Michael Spyres. Elle collabore avec des chefs d'orchestre tels que Jeffrey Tate, Myung Whun Chung, John Nelson. En décembre 2020, elle est nommée Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. Elle intègre en août 2021 l’Opéra national du Rhin en tant que directrice musicale de l’Opéra Studio.

4 .

Les alumni

ope_rastudio22_238856_okweb.jpg

Lumière sur…

Andrei Maksimov, baryton, promotion ’22’23

Le baryton se forme au Conservatoire de Saint-Pétersbourg et intègre l’académie de jeunes chanteurs du Théâtre Mariinsky puis l’Opéra Studio suisse à Berne. Il interprète Eisenstein (La Chauve-souris) et Papageno (La Flûte enchantée). Il rejoint l’Opéra Studio de l’OnR en septembre 2022 et chante dans Histoire(s) d’opéra, Cenerentolina, Candide et il interprète le Mandarin dans Turandot. Cette saison, il interprète notamment Paris (Roméo et Juliette de Gounod) à l’Opéra d’État de Vienne.

andreimaksimov.com


Depuis sa création en 1974, l’Opéra Studio de l'OnR a contribué à l’essor de très nombreux d’artistes qui ont poursuivi de brillantes carrières au niveau international, se produisant sur les plus grandes scènes lyriques du monde parmi lesquelles la Scala de Milan, le Metropolitan de New York, le Liceu de Barcelone, l’Opéra de Tokyo ou encore la Philharmonie de Paris.

En foulant la scène de l’Opéra national du Rhin aux côtés d’artistes confirmés, ils ont pu bénéficier d’une expérience humaine et musicale précieuse. Aujourd’hui, jeunes chef·fes d'orchestre, pianistes chefs de chant et artistes lyriques sont invité·es à collaborer avec de prestigieuses phalanges symphoniques.

Les studios de travail de l’Opéra Studio se souviennent encore des nombreux airs travaillés par tous ces jeunes talents.

L’Opéra national du Rhin est fier de ses alumni et heureux de partager avec vous leur cheminement artistique.

Découvrez la carrière de nos alumnis

5 .

Recrutements

Les candidatures pour la saison ’25’26 sont closes.
Celles pour la saison ’26’27 ouvriront en novembre 2025 pour les chanteurs / chanteuses et en janvier 2026 pour les pianistes et chef·fes d’orchestre.

6 .

Nous contacter

operastudio@onr.fr
+33 (0)3 89 29 69 24